Menu

Notre projet

Philosophie et historique

Lorsque notre coopérative s’est constituée et a acquis le bâtiment, La Tricoterie était une usine de fabrication de meubles, après avoir été une usine de pâtes alimentaires et ensuite une usine de chaussures. Nous avons tenté de garder l’âme industrielle de ce lieu centenaire en rénovant les 1200M2 en préservant les éléments architecturaux d’origine, en effectuant les mises aux normes nécessaires pour y accueillir du public et en y injectant un maximum de lumière du jour.
Pendant près de 3 ans, des (...)

En savoir plus

Valeurs et engagement

Un espace événementiel durable
Le positionnement « durable » de notre approche est simple : nous souhaitons mettre du sens et de la réflexion dans nos pratiques événementielles et celles de nos partenaires-clients.
Cela passe donc d’abord par l’alimentation durable : des boissons et des aliments issus de l’agriculture biologique, fairtrade, de saison, et/ou locaux qui sont proposés à notre bar, lors de notre brunch, café, resto, et bien entendu par notre service catering “maison” lors des (...)

En savoir plus

Activités de cohésion sociale

La Tricoterie programme régulièrement des activités de cohésion sociale afin de mobiliser son quartier, sa commune, sa région et toutes les communautés qui la constituent autour de cette idée de “Fabrique de liens”.
Ces activités visent à créer des rencontres, en levant les barrières qui traditionnellement nous tiennent éloignés les uns des autres. Ce sont des activités intergénérationnelles qui essayent de combattre les clichés et de réunir indépendamment de l’âge, de l’origine ou des classes sociales.
À (...)

En savoir plus

Tricoteurs et coopérants

La Tricoterie est une formidable aventure humaine qui a pris son envol grâce à des citoyens de différents horizons, qui se retrouvent dans nos valeurs et nos activités.
La forme juridique (coopérative) permet aussi de construire ce projet de façon collective, avec un capital qui s’enrichit de l’apport de nouveaux coopérants qui désirent investir dans un projet citoyen et durable.
Mais être Tricoteur, c’est d’abord et surtout vouloir se placer dans une dynamique de “rencontre” et d’intérêt pour (...)

En savoir plus

Presse

Retrouvez ici : les émissions ou articles qui nous sont consacrés ainsi que les avis des clients et du public “tricoteur”.
ARTICLES
Presse écrite "Elles font bouger le monde : Joëlle Yana" - Flair, janvier 2018
"Le bas de Saint-Gilles - Esprit village", février 2017
"Les bonnes adresses à Bruxelles", janvier 2017
"Joëlle Yana : le pouvoir de l’initiative citoyenne", décembre 2016
"Joëlle et Xavier : le festin qui crée du lien", décembre 2016
"Nos BEST OF du mois : lundis rencontres", octobre (...)

En savoir plus

Suivez-vous sur

Instagram

Nos partenaires

Commission Communautaire Française
Quality Nights
Brasserie de Silly
FWB
Georges Yana Conseil
Commune Saint-Gilles
Article 27