Menu

Retour en pays natal - soirée littéraire 20 sep 2021 19:00

Retour en pays natal - soirée littéraire

Une rencontre littéraire organisée par Les Midis de la Poésie et La Tricoterie

Avec Retour en pays natal (Castor Astral), Nicolas Crousse signe, pour son dixième livre, un éloge du monde de l’enfance, dans lequel il évoque ses souvenirs personnels et fait danser les ombres d’un passé révolu. Il y parle de son père poète, de sa mère-courage, du rire et du rêve comme mécanismes de survie, du réconfort apporté par la musique et la fiction – et notamment Alain Souchon, Nina Simone, Federico Fellini, Ingmar Bergman…

Le sablier de l’existence se vide, la jeunesse s’enfuit. Alors l’auteur fait de la résistance, et écrit : « Qu’ai-je bien pu faire de mon enfance ? Comment ai-je pu vivre sans elle, qui fane dans de vieux albums photos ? Je sais bien que je ne l’ai pas abandonnée. J’ai juste été distrait. Accaparé par la vie d’adulte. Je l’ai un peu négligée. Je n’ai pas été à sa hauteur. J’ai bien dû la cacher quelque part, mais où ? Il faut que je me ressaisisse. Et que je parte à sa recherche... »

Le lundi 20 septembre, à la Tricoterie, Carl Norac, Poète national, évoquera le livre avec Nicolas Crousse. Des extraits seront lus par Thierry Hellin.

Nicolas Crousse est journaliste et écrivain. Il signe avec Retour en pays natal son dixième livre, qui paraît neuf ans après Les magnifiques (Flammarion).

Premier prix d’Art dramatique en 1991 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche, Thierry Hellin a joué depuis 1987 dans plus de 85 spectacles. Il a travaillé avec Guy Cassiers, Philippe Sireuil, Thibaut Wenger, Denis Laujol, Céline Delbecq, Frédéric Dussenne, Thierry Lefèvre, Pierre Laroche, Agnès Limbos, George Lini pour n’en citer que quelques-un‧e‧s.
Parallèlement, il codirige Une Compagnie, compagnie théâtrale pour le jeune public, créée en 1996 avec Thierry Lefèvre et Éric Durnez et qui, depuis lors, a une vingtaine de créations à son actif.
Il reçoit le prix du Meilleur comédien au Prix de la Critique 2015.

Carl Norac a publié une dizaine de livres de poèmes en prose, mais aussi plus de soixante livres pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 47 langues.
En 2020 et 2021, il est le Poète national/Dichter des Vaderlands de Belgique.
Dernier livre : Un verre d’eau glacée (Le Taillis Pré ). Prochain livre :
Piéton du monde (Espace Nord ).

Date et horaire : le lundi 20 septembre à 19
Tarif : entrée libre
Salle : Salle des Arches

Réservations via notre billetterie en ligne

septembre 2021 :

août 2021 | octobre 2021

Suivez-vous sur

Linkedin

Facebook

Instagram