Sysmo revient ce 30 mai à la Tricoterie ! Cette fois, accompagné d’une invitée spéciale : AIXA !
Sysmo est un ensemble de 14 percussionnistes accrochés à la gestuelle d’un directeur, délivrant une performance puissante qui unit les styles, cultures et générations en offrant une musique puissante et universelle, composée dans l’instant. 4 directeurs (chefs d’orchestre) se relayent face aux musiciens pour les guider vers un objectif : mettre en mouvement les gens et les idées, lâcher prise, créer du lien et transformer le public.
Le directeur joue le rôle d’un DJ, remplaçant ses machines par un langage de plus de 100 gestes lui permettant d’interagir avec précision avec les musiciens. Il leur suggère les contraintes de jeu (signature rythmique, tempo, etc.), applique des effets (delays, filters, timbre, etc.) et arrange la musique en temps réel (boucles, solos, breaks, etc.). Grâce à quelques signes du même langage, le directeur interagit avec le public, qui partage l’expérience avec les musiciens. Sysmo est le chef de fil européen d’un phénomène culturel et social mondial initié par le compositeur argentin Santiago Vazquez.
Aixa Figini, chanteuse, musicologue, productrice et formatrice argentine, est diplômée en Arts Musicaux de l’Université de Buenos Aires. Spécialiste du chant, elle a exploré le tango, le folklore argentin, la musique latino-américaine et l’improvisation à Buenos Aires et Londres. Formée au système "Rythme Signé" de Santiago Vázquez, elle est aussi certifiée par Musicians Without Borders pour l’utilisation de la musique à des fins communautaires. Installée à Lisbonne depuis 2018, elle dirige l’ensemble vocal CIRCULAR et le groupe LUMBRE, anime des ateliers d’improvisation en Europe et collabore avec des institutions internationales.
Pour en savoir plus :
une courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=J1Vi1ty9IGI
sur le travail d’Aixa : https://www.youtube.com/watch?v=mPNcFkRoSDw
Tarif : 15€ prévente / 17€ sur place
Salle : Salle Des Arches