Présentation
À l’heure où les applications et sites de rencontre règnent en maîtres sur nos vies amoureuses, un propriétaire de bar décide de prendre le contrepied total de cette tendance. Sa conviction est simple et assumée : rien ne remplacera jamais une vraie rencontre, un regard échangé, une conversation maladroite, un fou rire inattendu…
Il décide donc d’organiser un speed-dating « à l’ancienne », bien réel, bien vivant, loin des écrans et des profils retouchés. Selon lui, les applications nous déshumanisent, nous freinent au moment de faire le premier pas, souvent pour des raisons futiles, alors que ce premier pas pourrait bien être celui qui mène au véritable amour.
Pour cette expérience unique, il réunit 4 filles et 4 garçons, prêt.es à jouer le jeu, à se dévoiler, à oser la rencontre… et à se laisser surprendre.
L’univers du spectacle
Speed-dating est une comédie déjantée, rythmée, joyeuse et résolument humaine.
Les comédien.nes s’y investissent pleinement, se prennent au jeu sans jamais se prendre au sérieux, oscillant entre situations cocasses, émotions sincères et numéros chantés et/ou dansés.
Entre maladresses touchantes, personnalités hautes en couleur et rebondissements inattendus, la pièce dresse un portrait drôle et tendre de la quête amoureuse contemporaine.
Thématiques
• Les relations humaines à l’ère du numérique
• Le courage du premier pas
• La peur du regard de l’autre
• Le besoin de lien, d’authenticité et de sincérité
• L’amour sous toutes ses formes, avec humour et bienveillance
Une invitation au public
Speed-dating est un spectacle festif et participatif, qui invite le public à rire, à vibrer et à se recon-naître dans ces personnages si proches de nous.
Êtes-vous prêt.es à chanter, à danser, à rire ? À lâcher votre téléphone le temps d’un spectacle et à replonger dans la magie de la rencontre humaine ?
Distribution
Conception & écriture : Saïd Ben Ali
Mise en scène : Saïd Ben Ali
Assistant à la mise en scène : Mounir Tinani
Interprétation : La troupe Chocolat (Aymane, Fadwa Amz, Fouzia Bloundi, Nadia Lamarti, Jamel A., Mounir Tinani, Mariam Bk, Samira, Faten Wehbe et Saïd Ben Ali)
Régisseur Général : Weins Laurent
Régisseur lumière : Zouin Abdelah
UNE PRODUCTION DE LA MAISON DES CULTURES ET DE LA COHESION SOCIALE DE MOLENBEEK
En collaboration avec le Collectif Laïcité Yallah et avec le soutien de equal.brussels
INFOS PRATIQUES
Date et heure : 28/03/26 à 20h30
Tarif : 12€ (standard) | 8€ (étudiant·es, artistes, demandeur·euses d’emploi, profs, seniors)
Salle : Boudoir
