Menu
Développement durable

Engagement environnemental

Nos bâtiments

Nos bâtiments, s’ils ne sont pas (encore) passifs, comptent néanmoins de nombreux aménagements visant à améliorer leur efficacité énergétique. Citons notamment l’installation de panneaux solaires, l’isolation thermique et acoustique renforcée, l’éclairage led ou encore la ventilation double flux, permettant de réduire les déperditions énergétiques.

Au-delà de ces infrastructures, notre souci environnemental se poursuit dans nos choix d’aménagement mobilier. Ainsi, nous avons aménagé dans notre sous-sol un atelier, qui nous permet de pratiquer l’upcycling et de fabriquer une grande partie de nos meubles (tables, chaises, comptoirs…) à partir de matériaux de récupération. Nous utilisons par ailleurs un maximum de mobilier propre, afin d’éviter l’empreinte carbone liée au transport de matériel et à la location de meubles.

L’ensemble de nos espaces est nettoyé avec des produits d’entretien écologiques. Ces produits sont achetés en nombre réduit, en forte concentration (permettant de les diluer pour en utiliser moins) et dans des contenants consignés à chaque fois que cela nous est possible.

Les prochains aménagements de nos bâtiments incluent l’installation d’une ruche, la création d’un potager en permaculture sur nos toitures vertes et le développement de nouvelles initiatives d’agriculture urbaine.

Notre activité événementielle et horeca

Solutions durables et écologiques

La Tricoterie se définit comme une agence événementielle. Cela signifie que nos espaces ne sont pas simplement loués à nos client·es (qu’ils soient professionnels ou privés) : nous organisons chaque événement de A à Z.

Ce mode de fonctionnement nous permet de ne proposer à nos client·es que des solutions durables et écologiques et de nous opposer si nécessaire à certains de leurs choix (par exemple s’ils souhaitent servir des produits qui ne correspondent pas aux valeurs de la Tricoterie). Ce faisant, nous sensibilisons non seulement nos client·es, mais également les convives et participant·es qui sont présent·es lors des événements.


Produits bio et locaux

Nous accordons une importance particulière aux produits que nous proposons, que ce soit lors des événements que nous organisons, dans le cadre de notre brunch, au bar lors de nos activités ou encore dans les plats de notre service take away. La grande majorité de ces produits sont biologiques, de saison et fournis par de petits producteurs locaux.

Cette attention à la provenance de nos produits s’étend à nos boissons : nous refusons par exemple de vendre à nos client·es ou à notre public des boissons commercialisées par de grandes multinationales ou produites de manière non éthique. Notre volonté, ce faisant, est non seulement de poser un choix éthique mais aussi d’éveiller les consciences de notre public.

Pour poursuivre cette réflexion, nous avons mis en place un osmoseur nous permettant de purifier l’eau du robinet, ainsi qu’une machine nous permettant de produire notre propre eau pétillante. Nous développons également des recettes de boissons maison. Ces démarches nous permettent de diminuer l’empreinte carbone liée à la production et au transport des bouteilles.


En route vers le zéro déchet !

Notre attention ne s’arrête pas aux produits que nous proposons : elle s’étend également aux ustensiles, et en particulier aux plastiques à usage unique. Nous n’utilisons de ce fait ni pailles, ni cuillères, ni touillettes, ni gobelets jetables, auxquels nous préférons systématiquement des alternatives en métal, en matériaux comestibles ou encore des ecocups. Notre projet est de poursuivre cet élan en allant vers un bar zéro déchet avec thé en vrac, recyclage du marc de café ou encore cubis. Notre brunch du dimanche se veut lui aussi zéro déchet, avec notamment du sucre et des biscuits en vrac, ainsi que la possibilité pour nos client·es de reprendre leurs restes éventuels dans des bocaux de récupération.


Objectif 0% gaspi

Cette lutte contre le gaspillage du plastique a connu un nouvel élan en mai 2021, avec le lancement de notre traiteur zéro déchet, qui a pour objectif de proposer une alternative éthique aux grandes plateformes de take away. Dans ce cadre, nous proposons des repas frais et bio, livrés dans des bocaux en verre consignés. Ce projet inclut également la création d’une conserverie, dans laquelle nous proposons des produits artisanaux, conçus notamment grâce à nos restes alimentaires et utilisant la lactofermentation. La livraison de nos plats et conserves se fait à vélo ou en point relais, afin de diminuer l’empreinte carbone liée aux déplacements. Ce projet nous a permis d’éviter plus de 30kg de plastique en deux mois seulement, et d’encourager nos client·es à consommer différemment.

Enfin, notre volonté de réduire nos déchets s’étend également à la réduction du gaspillage alimentaire. Afin de limiter au maximum ce dernier, nous avons mis en place un partenariat avec L’Îlot ASBL, qui utilise nos invendus et restes alimentaires afin d’offrir des repas aux personnes sans-abri ou en situation de grande précarité.

Notre saison socioculturelle

Notre engagement environnemental se traduit également dans notre programmation socioculturelle. Celle-ci compte en effet de nombreuses conférences et projections-débats sur le thème de la transition écologique, qui nous permettent de contribuer efficacement à la sensibilisation du public. Nous avons notamment eu le plaisir de recevoir Rob Hopkins ou encore Arthur Keller. Nous avons également pour projet de créer de A à Z des spectacles vivants (théâtre, danse, cirque, performances…) qui interrogent les questions environnementales, afin d’utiliser encore davantage l’art comme outil de réflexion citoyenne et de sensibilisation.

Nous pensons cependant qu’au-delà de cette sensibilisation, les citoyen·nes ont besoin d’acquérir des compétences pratiques pour s’engager davantage dans le mouvement de la transition. C’est pourquoi nous organisons régulièrement un repair café ainsi que des ateliers zéro déchet, qui ont pour ambition de fournir aux participant·es des clés d’action environnementale très concrètes. Nous comptons actuellement 17 ateliers différents : citons notamment nos ateliers “mange ton balcon”, cuisine de récupération, fabrication de conserves et de biscuits, upcycling, vermicompost ou encore fabrication de produits cosmétiques et d’entretien.

Enfin, tous nos événements, spectacles et concerts sont conçus dans une optique de scénographie durable. Nous nous opposons en cela à l’habitude, courante dans le secteur culturel et événementiel, de construire un décor ou plancher temporaire pour un événement ponctuel et de jeter ensuite tous les matériaux utilisés.

Nos partenaires

Commission Communautaire Française
Quality Nights
Brasserie de Silly
FWB
Georges Yana Conseil
Comedien.be
Photo Gallery
Article 27
Vertige
visitbrussels Awards.