Menu

Nos créations

D’autres vies que la mienne

Présentation

La vie est magnifique. Cruelle, jouissive, révoltante, lumineuse. Dans un texte d’une grande puissance d’émotion, un homme et une femme, confronté·es à plusieurs épreuves collectives ou intimes, posent un regard plein d’humanité et d’empathie sur la vie des êtres qui les entourent et, par là-même, sur leur propre existence.

Sur scène, deux comédien·nes interprètent tous les personnages du bouleversant roman d’Emmanuel Carrère dans un récit polyphonique qui dit la folie de la vie, la puissance de l’amour et la rareté de chaque instant.

Distribution

Auteur : Emmanuel Carrère
Adaptation Claude Enuset
Interprétation : Stéphanie Van Vyve et Xavier Campion
Mise en scène : Claude Enuset
Création vidéo : Louise Herlemont
Création musicale : Martin Enuset
Création graphique : Marie Campion

Une coproduction de La Tricoterie et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (aide à la reprise)

Diffusion

Créé en 2019, le spectacle a tourné dans plusieurs centres culturels belges.
En 2022, nous avons réalisé une reprise de cette création, avec huit représentations à la Tricoterie les 28, 29, 30 septembre & 1, 4, 5, 6, 7 octobre.

Programmer le spectacle

Vous êtes un lieu de diffusion ? Vous êtes enseignant·e ? Vous travaillez dans une association ?
Si vous souhaitez imaginer un projet autour de cette création, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse xavier (at) tricoterie.be.

Interphono

Présentation du projet INTERPHONO

INTERPHONO est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre La Tricoterie (Belgique), la compagnie Nonumoï (France) et La Abadia Theatro (Espagne). Ce projet s’est déroulé de 2023 à 2025 dans 3 quartiers partageant une histoire migratoire : Gennevilliers (faubourg parisien où se sont déroulés les Jeux Olympiques), Saint-Gilles (commune bruxelloise caractérisée par sa population particulièrement mixte) et Tetuán (district de Madrid très contrasté socialement et culturellement).

Au cours de ce projet, la Tricoterie, Nonumoï et La Abadia sont parties à la rencontre des habitant·es d’un quartier pour interroger l’habitat urbain, son environnement et les liens qui se tissent dans ses rues. Avec un objectif commun : permettre à ces personnes de faire entendre leur voix, leur histoire et leurs rêves.

Dans le cadre de ce projet, la Tricoterie a organisé plusieurs ateliers intitulés "Raconte-moi ton quartier", rassemblant des habitant·es du quartier Bethléem. Des rencontres individuelles ont également eu lieu chez certain·es habitant·es, et ont donné naissance à des portraits sonores. Enfin, en avril 2025 le spectacle "C’est ici que nous vivons" a rassemblé sur scène les habitant·es du quartier.

Le Festival INTERPHONO a clôturé le projet en avril 2025 à la Tricoterie. Au programme : les créations scéniques des 3 compagnies théâtrales (La Tricoterie, Nonumoï et La Abadia), accompagnées d’expositions photographiques et de parcours sonores dressant le portrait d’une trentaine d’habitant·es issus des trois villes partenaires. Un regard singulier sur des vies qui s’entrecroisent dans trois quartiers à travers l’Europe, faisant ainsi dialoguer, à partir du même dispositif, des parcours de vies et des univers différents.

Le projet INTERPHONO a été lancé sur une idée originale de Delphine Salkin et de la Cie NONUMOÏ, soutenu par le programme EUROPE CREATIVE, et par le WBI.


"C’est ici que nous vivons" : création théâtrale de la Tricoterie

Ce soir, iels sont là, autour du cercle, avec vous.
Ces habitant·es viennent d’ici, de là-bas, de partout.

Leurs vies sont incroyables. Et dans leurs têtes, des histoires, des voix et des mots qu’on n’oublie pas.

Iels s’appellent Fatima, Yolande, Appolinaire, Jean, Marleen, Irina, Bintou, Manu, Muriel, Frédérique.

Vous les croisez en rue, vous les voyez dans leur pharmacie ou sur leur vélo. Leurs visages vous sont familiers, mais vous n’avez encore rien vu, rien entendu.

C’est ce soir-là que tout va se passer. Le soir de la rencontre.

Vous vous rappelez ? Vous en faites partie. Car c’est ici que nous vivons.

Distribution

Mise en scène et conception : Xavier Campion et Ana Rodriguez
Musique live et arrangements : Jeannot Gillis et Céline Azizieh
Son et bruitages : Zoé Suliko
Collaboration artistique : Claude Enuset
Assistanat : Alexandra Bloch
Illustration : Marie Campion

Avec la participation de Ana Rodriguez, Appolinaire Martin, Bintou Touré, Fatima Ramsis, Frédérique Lecomte, Irina Valiente O’Farrill, Jean Gillis, Manu Mainil, Muriel Timmerans, Xavier Campion, Yolande Pistone et Zoé Suliko

Avec le soutien du programme CREATIVE EUROPE




Diffusion

La pièce a été jouée les 4 et 6 avril à la Tricoterie, ainsi que les 12 et 13 avril dans le cadre du festival INTERPHONO.


Programmer le spectacle

Vous êtes un lieu de diffusion ? Vous êtes enseignant·e ? Vous travaillez dans une association ?
Si vous souhaitez imaginer un projet autour de cette création, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse xavier (at) tricoterie.be.

L’amour sous algorithmes

Présentation

En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications. S’engage pour elle une course effrénée pour s’orienter dans ce labyrinthe des Big Data.

Une plongée vertigineuse dans le monde fermé des algorithmes, et une enquête décoiffante sur le business de la frustration, qui questionne nos relations amoureuses à l’ère du numérique.

Un spectacle à ne swiper sous aucun prétexte !


Distribution

D’après le récit de Judith Duportail
Interprétation : Alexia Depicker
Mise en scène : Xavier Campion
Adaptation & dramaturgie : Claude Enuset
Création sonore & vidéo : Sébastien Fernandez & Jean Forest
Création lumières : Joseph Lavicoli & Claude Enuset
Assistanat mise en scène : Zoé Pauwels
Régie : Colin Petit-Bain
Illustration : Marie Campion
Diffusion : MTP memap ASBL
Captation vidéo : Léone P. Estingoy
Musique : Guillaume Istace
Photos : © Laurence Vincent

[Une coproduction de La Tricoterie ASBL, CLOUD 9 et de la Cie Cour Intérieure]


Critique
« Une matière dense, fouillée, mais terriblement questionnante, que Claude Enuset et Xavier Campion ont respectivement adaptée et mise en scène en un solo drôle, bien ficelé et tout aussi pertinent que le roman. Oscillant entre la conférence documentée et le confessionnal, cette version théâtrale (une première !) de L’amour Sous Algorithme offre un rôle taillé sur mesure pour Alexia Depicker, qui, plus qu’incarner la voix de Judith Duportail, parvient à réellement lui donner chair et âme en la rendant particulièrement attachante. » — Stéphanie Bocart, La Libre Belgique
« La pièce soulève une foule de questions, dont celle-ci : devenons-nous les produits de ces applications ? » — Catherine Makereel, Le Soir


Diffusion

Forte de son succès à la Tricoterie (15 représentations en 2024 et 8 représentations en 2025), la pièce a entamé une tournée en 2025-2026 :
W:Halll, Woluwe-Saint-Pierre — 15 nov
Centre Culturel et Artistique d’Uccle — 2, 3 et 4 déc
Atrium57 - Centre culturel de Gembloux — 11 déc
Centre Culturel de Soignies — 15 janv
Salle Allard l’Olivier, Quaregnon — 22 janv
Centre Culturel des Roches de Rochefort — 13 fév
La Ferme de Martinrou, Fleurus — 21, 22, 23 et 24 avr


Infos techniques

Télécharger la fiche technique.


Programmer le spectacle

Vous êtes un lieu de diffusion ? Vous êtes enseignant·e ? Vous travaillez dans une association ?
Si vous souhaitez imaginer un projet autour de cette création, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse xavier (at) tricoterie.be.

“Au revoir”

Présentation

“Au revoir”, c’est celui d’un père qui prend congé de ses enfants, partis s’établir sur Mars. Se reverront-ils un jour ? Quelle vie, désormais, inventer ?
Antoine Jaccoud nous livre un texte tendre et sensible, qui transforme la parole intimiste d’un père à ses fils en une déclaration résolument politique.
Puisque le monde ne peut plus être changé, allons-nous en conquérir d’autres pour mieux abandonner celui-ci ?

Distribution

Interprétation : Claude Enuset
Mise en voix : Xavier Campion
Création sonore : Dimitri Merchie
Illustration : Marie Campion
Auteur : Antoine Jaccoud

Diffusion

Créé en janvier 2024, le spectacle a été joué à la Tricoterie les 31 mars et 7 avril. Il a été repris les 22 et 24 novembre 2024 et le 19 janvier 2025.

Infos pratiques

Cette création est un seul en scène. Un comédie, son texte ; cela suffit.
Elle peut donc être jouée dans les lieux dédiés tels que des théâtres ou des centres culturels, mais aussi dans une salle de classe, un café... tout lieu de rencontre et d’échange.

Durée : 45 minutes

Programmer le spectacle

Vous êtes un lieu de diffusion ? Vous êtes enseignant·e ? Vous travaillez dans une association ?
Si vous souhaitez imaginer un projet autour de cette création, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse xavier (at) tricoterie.be.

Jean-Luc

Présentation

Le 21 décembre 2024, Jean-Luc André décède des suites d’une longue maladie, dans une maison de soins palliatifs près de Namur. Dix-huit mois plus tôt, il répétait un spectacle sur sa vie de brocanteur sur la scène de La Tricoterie, à Saint-Gilles. A la suite de son décès, une cérémonie a remplacé le spectacle dans le bar du théâtre. C’était le premier acte.

S’ensuit une enquête documentaire pour comprendre le mystère d’une vie, de Mbandaka à la place du Jeu de Balles, en passant par Seron dans la campagne Namuroise.

Ce spectacle est une entreprise improbable qui défie les lois de la nature et de la raison. Un geste désespéré et flamboyant qui entend user de tous les artifices de la scène pour ramener un ami à la vie.

Au final, cette histoire est celle du rapport entre les vivants et les morts, de la mémoire que ces derniers nous laissent et du dialogue que l’on peut continuer à établir avec eux.


Distribution

De et avec Jean-Luc André et Xavier Campion
Mise en scène & conception : Xavier Campion
Direction d’acteurs : Alexia Depicker
Musique live : Jean Gillis
Son : Dimitri Merchie
Création lumière : Joseph Iavicoli
Régie : Colin Petit-bain
Collaboration artistique & scénographie : Marie Campion et Anaïs Legrand
Photos & vidéos : Ronald Alexandre
Musiques : Guillaume Istace
Arrangements : Céline Azizieh

Une production de La Tricoterie ASBL


Diffusion

Après 11 représentations en 2025 à la Tricoterie, la pièce a également tourné au Centre culturel de Braine-le-Comte, en collaboration avec le Centre culturel de Soignies.


Infos techniques

Télécharger la fiche technique.


Programmer le spectacle

Vous êtes un lieu de diffusion ? Vous êtes enseignant·e ? Vous travaillez dans une association ?
Si vous souhaitez imaginer un projet autour de cette création, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse xavier (at) tricoterie.be.

Les enfants endormis

Présentation

Les enfants endormis, c’est une histoire essentielle. Intime et collective.

Anthony questionne les images, photos et films super 8, de sa famille et d’une époque. Pour ne pas oublier. Les années 80, les années “sida”.

Les images de son onclé Désiré, mort de la maladie des drogué·es et des pédés.

A travers un récit très personnel, le narrateur nous amène dans une double enquête, entre la petite et la grande histoire.

D’abord, au sein d’une famille de bouchers dans un village de l’arrière-pays niçois. Une famille tiraillée entre l’incompréhension et la honte, entre la volonté de se battre et les préjugés de toute une population.

Ensuite, au sein des équipes de scientifiques qui s’activent en France et aux États-Unis pour combattre l’arrivée foudroyante d’un virus ravageur. Des médecins qui affrontent le silence des dirigeant·es, écartelés entre les enjeux de la course au vaccin et le conservatisme d’une société démunie et effrayée par cette nouvelle peste.

Sur scène, quatre interprètes porteront la voix de ces personnages pour raconter le choc permanent entre l’intensité de l’histoire intime et la force de l’histoire universelle.


Distribution

Adaptation de l’ouvrage "Les enfants endormis" d’Anthony Passeron

Adaptation : Claude Enuset
Avec :
Xavier Campion
Amélie Remacle
Isabelle Roelandt
Georges Siatidis
Mise en scène : Claude Enuset

Une production de La Tricoterie


Diffusion

La pièce sera jouée les 9-10-11-12-17-18-19 avril 2026 à la Tricoterie.


Programmer le spectacle

Vous êtes un lieu de diffusion ? Vous êtes enseignant·e ? Vous travaillez dans une association ?
Si vous souhaitez imaginer un projet autour de cette création, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse xavier (at) tricoterie.be.

Mère patrie

Présentation

La mère patrie… c’est moi.

Moi, c’est une drag queen féminine ..Une drag antique. Une figure préhistorique du cabaret bruxellois, la plus vieille drague vivante du royaume…

Une relique.

Ce soir, c’est show-time. Je vais reprendre les chansons que j’aime. Mais à ma sauce. Je vais tout donner.

Sur scène, j’ai un costume. Une sorte de prairie wallonne post-apocalyptique. Ça brille, ça gratte, ça respire mal, mais ça dit des choses. Un peu "pâture", un peu "cochon".

Et je vais tout entremêler : la Belgique, Bibi, La Louvière, mes tentatives ratées de transmission, mon moi de grand-mère foireuse, ma foi douteuse en la rédemption, les frites et les paillettes.

On dit de moi que j’en fais trop. J’ai pas envie de me déballer. Enfin… j’aimerais bien quand même vous faire pleurer, à un moment donné.

J’aimerais qu’on dise « Waouh elle dégage ».

J’ai jamais voulu être comédienne. Ça me tombe dessus comme ça…

J’espère que je ne vais pas être ridicule.


Distribution

Interprétation : Frédérique Lecomte
Musique live : Jeannot Gillis et Céline Azizieh
Conception & écriture : Frédérique Lecomte & Xavier Campion sur une idée originale de Frédérique Lecomte
Scénographie : en cours
Costumes : Bastien Poncelet
Régie : Colin Petit-Bain
Mise en scène : Xavier Campion

[UNE PRODUCTION DE LA TRICOTERIE ASBL ET THÉÂTRE ET RÉCONCILIATION, AVEC LE SOUTIEN DE LA FÉDÉRATION WALLONIE BRUXELLES ET EN CO-PRODUCTION AVEC LE CENTRAL (LA LOUVIÈRE)]


Diffusion

La pièce sera jouée les 4-5-10-11-12 février 2026 à la Tricoterie.


Programmer le spectacle

Vous êtes un lieu de diffusion ? Vous êtes enseignant·e ? Vous travaillez dans une association ?
Si vous souhaitez imaginer un projet autour de cette création, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse xavier (at) tricoterie.be.

Nos partenaires

https://goodfood.brussels/fr?domain=cit
https://www.kaya-ecopreneurs.be/
https://www.theshift.be/s/?language=fr
FWB
Commission Communautaire Française
Article 27
visitbrussels Awards.
Quality Nights
BSV
Brussels Health Safety Label