Menu
Développement durable

Engagement économique

Notre engagement économique


L’engagement pour le développement durable est incomplet s’il ne s’accompagne pas d’une remise en question du modèle ultralibéral centré sur la productivité et la croissance à tout prix. À l’opposé de ce modèle, la Tricoterie souhaite s’inscrire dans une économie qui améliore les conditions de vie de l’ensemble des citoyen·nes, dans une perspective équitable et viable à court comme à long terme.

Cet engagement passe pour nous par le développement d’un modèle coopératif et participatif, intégré dans l’économie locale, plaçant notre finalité sociale en priorité et fondé sur un financement tripartite.


Un modèle coopératif et participatif

La Tricoterie s’intègre dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire, et est structurée autour de la société coopérative Théodore. Lors de notre Nouveau Départ en 2021, notre coopérative a été rejointe par 300 coopérateur·trices supplémentaires, et compte aujourd’hui près de 350 membres.

Conformément aux principes de l’économie sociale, nous accordons une importance particulière à la dynamique participative de notre projet. C’est pourquoi, à l’occasion de notre Nouveau Départ, nous avons décidé d’inclure nos coopérateur·trices dans le choix d’une partie de notre programmation socioculturelle, mais aussi d’accroître la participation de notre personnel dans nos décisions (voir "Notre engagement social"). Notre volonté est de poursuivre cette évolution du projet vers davantage d’horizontalité, d’intelligence collective et de démocratie.


Une intégration dans l’économie locale

Notre engagement pour une économie durable passe également par notre insertion dans l’économie locale. Nous contribuons notamment à cette dynamique lors de l’achat de nos produits : fruits et légumes issus de Terroirist, viennoiseries et pain de boulangeries locales, bières provenant de brasseries bruxelloises (Brasserie de la Senne, de l’Annexe, Brussels Beer Project ou encore 100 PAP).

Depuis 2019, nous acceptons par ailleurs les paiements en Zinne, et sommes devenus un comptoir d’échange pour les utilisateur·trices de cette nouvelle devise. La Zinne est monnaie locale, citoyenne et complémentaire à l’Euro, qui a pour objectif de circuler au sein d’un réseau de commerces, d’indépendant·es et de citoyen·nes bruxellois·es liés par un ensemble de valeurs (équité, écologie et solidarité).


La finalité sociale en priorité

En tant que projet d’économie sociale, la Tricoterie se distingue du modèle économique dominant, qui accorde une importance prépondérante au profit et à la croissance. Pour nous, la finalité sociale du projet et les conditions de travail de notre équipe sont prioritaires, et nous y réinvestissons systématiquement nos recettes.

Ainsi, avec notre Nouveau Départ en 2021, nous avons réinjecté une grande partie de nos fonds propres dans l’aménagement de nouveaux espaces, l’amélioration de nos performances énergétiques et l’accroissement de notre offre culturelle. Si la distribution de dividendes à nos coopérateur·trices n’est pas exclue, elle ne pourra cependant avoir lieu que dans des proportions limitées, et uniquement si les conditions de rémunération de nos travailleur·ses et partenaires et le développement de notre finalité sociale sont optimaux.


Un financement tripartite

La Tricoterie, s’inspirant en cela de la théorie des tiers-lieux culturels, repose sur trois sources de financement : ses recettes propres, les subsides, et l’investissement privé.

Nos recettes propres proviennent de notre activité événementielle et horeca, gérée par notre coopérative Théodore. Notre trésorerie repose ainsi sur un équilibre entre ce volet économique et commercial d’une part, et d’autre part notre volet culturel et social, organisé par La Tricoterie ASBL, qui articule une saison socio-culturelle qui, tout en atteignant de nombreux objectifs, demeure déficitaire sur le plan économique. La Tricoterie ASBL perçoit également des recettes propres de ses activités culturelles (billetterie), mais celles-ci ne constituent que 1/6 de son budget. Retrouvez ici plus d’informations sur notre modèle économique et sur les rentrées et dépenses de nos deux structures.

Ensuite, La Tricoterie ASBL reçoit des subsides, octroyés principalement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF. Ces aides financières sont absolument indispensables à notre fonctionnement, en particulier depuis l’expansion de nos bâtiments et le nouveau déploiement de notre programmation culturelle, avec notamment l’accueil et la création de concerts et spectacles.

Enfin, notre projet ne pourrait exister sans la présence indispensable de nos coopérateur·trices. Ceux/celles-ci, grâce à leur investissement financier, ont notamment permis à notre coopérative Théodore d’acheter les bâtiments en 2010, d’y réaliser d’importants travaux de rénovation, et d’entreprendre un Nouveau Départ en 2021. Cette propriété collective de notre projet, au-delà du sens qu’elle revêt dans notre engagement sociétal, constitue le troisième pilier de la stabilité financière de la Tricoterie.

Ce financement tripartite constitue le prolongement de la philosophie durable de la Tricoterie : il nous permet de garantir la pérennité de notre mission sociale, mais aussi de maximiser l’utilisation de nos espaces en les articulant autour de plusieurs usages complémentaires (socioculturel, événementiel et horeca). Cette recherche de synergies entre les différents rôles de l’espace culturel et citoyen s’inscrit au cœur de notre réflexion durable.

Nos partenaires

Commission Communautaire Française
Quality Nights
Brasserie de Silly
FWB
Georges Yana Conseil
Comedien.be
Photo Gallery
Article 27
Vertige
visitbrussels Awards.